Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
bigx47
Entretien et charge de ses Batteries Vote_lcapEntretien et charge de ses Batteries Voting_bar1Entretien et charge de ses Batteries Vote_rcap1 
Outlaw13
Entretien et charge de ses Batteries Vote_lcapEntretien et charge de ses Batteries Voting_bar1Entretien et charge de ses Batteries Vote_rcap1 
lablatte
Entretien et charge de ses Batteries Vote_lcapEntretien et charge de ses Batteries Voting_bar1Entretien et charge de ses Batteries Vote_rcap1 
PhAnThErERoSe
Entretien et charge de ses Batteries Vote_lcapEntretien et charge de ses Batteries Voting_bar1Entretien et charge de ses Batteries Vote_rcap1 
carambar
Entretien et charge de ses Batteries Vote_lcapEntretien et charge de ses Batteries Voting_bar1Entretien et charge de ses Batteries Vote_rcap1 
lowjeje
Entretien et charge de ses Batteries Vote_lcapEntretien et charge de ses Batteries Voting_bar1Entretien et charge de ses Batteries Vote_rcap1 
Low_pyro
Entretien et charge de ses Batteries Vote_lcapEntretien et charge de ses Batteries Voting_bar1Entretien et charge de ses Batteries Vote_rcap1 
Lowsoap
Entretien et charge de ses Batteries Vote_lcapEntretien et charge de ses Batteries Voting_bar1Entretien et charge de ses Batteries Vote_rcap1 
jérémy
Entretien et charge de ses Batteries Vote_lcapEntretien et charge de ses Batteries Voting_bar1Entretien et charge de ses Batteries Vote_rcap1 
clamony
Entretien et charge de ses Batteries Vote_lcapEntretien et charge de ses Batteries Voting_bar1Entretien et charge de ses Batteries Vote_rcap1 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Entretien et charge de ses Batteries

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Outlaw13

Outlaw13


Messages : 243
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 41
Localisation : Gignac/Vitrolles Selon Humeur

Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: Entretien et charge de ses Batteries   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1Ven 1 Oct - 6:41:51

Voici un petit TUTO vite fait pour vous expliquer comment,quand et avec quoi charger et entretenir vos batteries.

Je vais d'abord faire simple et quand j'aurais un peu plus le temps, je vous ferais un truc a vous faire fondre les meninges tellement qu'il y a a dire sur ces petites betes.

Tout d'abord reperer le type de batterie que vous utilisez.

Il existe 4 familles de Batteries couramment utilisé en Airsoft (et RC)

-Le NICD , dit Nicad, est surement la plus vieille de ses familles (plus de 20Ans) et est amener a disparaitre a cause des normes polutions (le cadnium Nickel qu'elle comporte est tres nocif).

Entretien et charge de ses Batteries C377762-63

Pour ce qui est de leurs entretiens et Stockage, il vous faudra toujours les decharger entierement et les stocker vide a la fin d'une journée ou week-end de partie.

Pour les decharger entierement, vous pouvez utiliser une ampoule de voiture que vous branchez entre le + et - de la batterie et vous la laissez jusqu a ce que l'ampoule commence a s'eteindre puis vous debranchez tout de suite l'ampoule et vous les stocker ainsi jusqu a la prochaine fois.

Pour leurs charge ou recharge, vous devrez les charger entre 0.8C et 1.5C c'est a dire 0.8 fois leurs capacités (1200mah devra etre chargé a 0.9A voir 1A maxi, un 3300 peut etre chargé a 4A sans probléme).

Essayez de charger vos batteries NICD 1 a 2heures maxi avant de partir en partie, c'est la qu'elles vous offriront le meilleurs de leurs performances.



-Le NIMH est maintenant "LA Batterie" utilisé par tous. Elle répond aux nouvelles normes pollutions et est la remplacante des NICD.

Entretien et charge de ses Batteries Nimh-batteries

Cependant elle demande une attention toute particuliére dans son entretien et stockage.
Il s'agit de batterie assez fragile et qui auront tendance a vite perdre leurs autonomie ou a decede si elles sont mal utilisées.
Veillez donc a ne surtout pas les vider a fond et de ne pas les stocker vide (tous le contraire des NICD).

-L'idéal:

L'idéal est, quand fin de partie, vous preniez le temps de les vider (avec l'ampoule par exemple, des que celle-ci commence a baisser en eclairage vous debrancher, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais question petit budget vouys apprecierez) puis vous les recharger a 1/3 de leurs capacités. C'est a dire que pour un 1200Mah vous devrez lui remettre 400mah minimum dedans pour le stocker.

Pour les charger ou les recharger, pareil, il faut faire bien attention sinon des paliers de puissance vont se creer dans la batterie ce qui aura pour effet sur vos AEG d'avoir une réplique qui envoi du lourd au tout début puis au bout d'un moment de jeu s'enrayera puis se remettra a fonctionné normalement quelques minutes après.

Il vous faut donc les decharger (avec l'ampoule comme dit plus haut, des que la lumiere commence un peu a baisser vous debrancher) puis les mettre en charge avec un courant de charge entre 0.8 et 1.5C comme pour les NICD.

Commes Pour les NICD, essayer de les charger 1 a 2H avant de partir en partie et surtout charger les a fond a chaque fois. Pas de petite recharge, sinon c'est la mort assurée de vos batteries.

-La révolution, Le LIPO

Il s'agit d'une des dernieres famille, elles ont etaient inserer sur le marché il y a moins de 5ans maintenant et apporte que du bonheur a condition de faire attention a quelques subtilités qui pourraient vous gacher la vie (brulure très très importante).

Entretien et charge de ses Batteries Lipo-batteries

Je disais donc, la nouvelle technologie de Batterie utilisant le Lithium Polymere abrégé LIPO enléve bien des contraintes concernant leurs stockage et decharge.

Avec un LIPO la seule chose a faire attention et de ne jamais les vider et des lors que vous sentez une baisse de puissance de votre AEG, je vous conseille de Stopper et de changer de batterie pour eviter d'endommager celle-ci.

Le LIPO ne supporte pas de descendre trop bas en voltage et des lors qu'il est trop bas, celui-ci se met en autocombustion. Il se met a gonfler puis prend feu.

Entretien et charge de ses Batteries Lipo-battery

Donc au moindre changement flagrant de puissance de votre AEG, arretez et changer de batterie.

Concernant leurs stockage, vous pouvez et l'idéal est de les stocker plein (donc chargé a fond). Il ne posséde pas d'autodécharge comme les 2 premieres familles et donc meme après 1 mois de non-utilisation, il auront la meme puissance et la meme capacité dans leurs entrailles.

Pour ce qui est de la charge, vous devrez utiliser un chargeur specifique au LIPO et un courant de charge allant de 1C a 2C (donc un 1200mah se chargera a 1.2A minimum et 2.4 maximum mais rester proche de 1C ce sera mieux pour l'usage que nous en faisons), Attention,un chargeur traditionnel aura pour effet de les faire flamber!!!

Une petite Vidéo pour vous faire prendre conscience des dégats que cela peut engendrer:



-Derniere Famille, les LIFE.

Ils sont encore peu connues car assez chere et pas totalement developpés.

Entretien et charge de ses Batteries Lifepo4-batteries1

Cependant on peut dire qu'ils reprennent les qualités des NICD,NIMH (pas d'autocombustion) et celles du LIPO (pas d'autodecharges) mais necessitent l'usage d'un chargeur specifique assez couteux (dans les 300euro!).

Pas de decharge a effectué, pas de stockage precis meme si le fait de les stocker plein est un plus.
Pour la charge, un courant allant de 1C a 5C ets possible.

Petit rappel valable pour toutes batteries:

Plus vous aurez de voltage (7.2V, 8.4V, 9.6, 11.1V etc...) plus vous aurez de puissance dans votre AEG mais si l'electronique de celui-ci n'est pas fait pour encaisser de gros voltage, vous risquez de détruire partiellement ou completement son électronique. (Ex: passer de 7.2 a 11.1= 99% de chance de cramer son AEG. De 9.6V a 11.1V risque réduit Wink )

Plus vous aurez de capacité (mesure en Mah) plus vous pourrez jouer longtemps (Ex: 3300mah est superieur a 1200Mah) maintenant faites attention aux differents diametres et modéles de Batteries existants, il se peut que vous n'ayez pas la place pour mettre plus gros Wink

Si vous avez des questions, n'hésitez pas a me contacter.

Bonne Charge et bon jeu a tous.

Outlaw13
Revenir en haut Aller en bas
http://team-rat13.xooit.com/index.php
PhAnThErERoSe
Officier
Officier
PhAnThErERoSe


Messages : 209
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 39
Localisation : Istres

Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: Tu te gave!!!!   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1Ven 1 Oct - 7:27:35

Super explication tu te gave trop. Vivement que tu puisse venir lol enfin quand tu travaillera plus lol. Sinon juste une petite remarque sur ceux que tu a dis a propos des puissances. tu dis que plus le voltage est important plus les FPS vont grimpé. Pour ma par je pense que tu te trompe car ceux qui change c'est juste la cadence qui change (c'est à dire par ex: de 20 a 30 bille/sec) Voila c'est tout sinon j'en ai appris beaucoup sur les lipo et vivement que les life soit moins cher car c'est moins dangereux. aller je te laisse encore merci pour c'est super explication sur nos batterie et a très bientôt. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Outlaw13

Outlaw13


Messages : 243
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 41
Localisation : Gignac/Vitrolles Selon Humeur

Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: Re: Entretien et charge de ses Batteries   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1Ven 1 Oct - 7:39:05

Merci Panthererose Wink

Pour ce qui est du Voltage, en fait au plus tu as de voltage, au plus ton moteur vas gagner en couple et vitesse donc augmentation logique des fps. Mais bon ca vas pas te faire prendre 50fps aussi. C'est juste une remarque pertinente au passage pour celui qui serait déjà bien au dessus de la limite.

Pour les LIPO, je tiens a vous rassurer quand meme, c'est très très solide si on respecte juste le fait de ne pas insister sur la batterie en fin de charge.
Ca fait 4ans qu'on roule en LIPO en Voiture RC et nos contraintes sont beaucoup plus importantes car on vide une batterie de 4000Mah en 6minutes et a ce jour, je n'en ai vu qu'une seule prendre feu.

Les NICD et NIMH peuvent aussi eclater. Ils ne prennent pas feu mais tout l'interieur est propulser comme une balle, mais cela reste rare aussi Wink

je vous completerais le Tuto avec le choix des chargeurs et eventuellement quelques modéles a bas prix mais neanmoins bien complet a acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://team-rat13.xooit.com/index.php
PhAnThErERoSe
Officier
Officier
PhAnThErERoSe


Messages : 209
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 39
Localisation : Istres

Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: Vivement la suite.   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1Ven 1 Oct - 7:48:02

OK super j'attends le completo avec impatience. a bientôt. Et merci car pour l'augmentation des FPS je ne savais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: Re: Entretien et charge de ses Batteries   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1Ven 1 Oct - 11:04:37

génial enfin un bon tutoriel sur les batterie car j attendais un peu de tout sur celle ci merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: Re: Entretien et charge de ses Batteries   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1Ven 1 Oct - 17:20:54

félicitation pour ton tuto il est trés clair et bien illustré.
pour les nimh j'ai un chargeur qui ne s'arrete pas tout seul lorsque que les batteries sont rechargés sur mon guide fourni avec il me disent que les batteries sont pleines des qu'elles commances à être chaude t'en pense quoi?
j'ai une batterie 9.6v 1200mha et elle me tien toute la journée sans probléme (et pourtant je suis généreux sur la gachette) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bigx47
Officier
Officier
bigx47


Messages : 441
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 41
Localisation : port de bouc QG

Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: putin   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1Ven 1 Oct - 19:54:17

putin il a falu retouvé un pot plus vu depuis plus de 15ans pour ki me fasse un tuto de la mort ki tu ...
Revenir en haut Aller en bas
Outlaw13

Outlaw13


Messages : 243
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 41
Localisation : Gignac/Vitrolles Selon Humeur

Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: Re: Entretien et charge de ses Batteries   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1Sam 2 Oct - 8:05:02

Merci les gars Wink

Gex, pour ta Batterie, j'ai oublié de le préciser, je corrigerais dans le TUTO. Les Batterie NICD et NIMH doivent etre chaude a la fin de leurs charge. Bien controlés que tous les elements aient chauffés. Si il y en a un de froid, il y a une chance sur 2 pour qu'il soit HS.

Pour le Chargeur, je ne vous conseillerais que Trop d'investir dans un chargeur avec coupure par delta-peak et avec un ecran pour controler la charge. Avant il fallais compter 200euro pour avoir de tel instrument, maintenant a 20euro sur ebay vous en avez.

Voici un exemples que je vous conseillerais d'acheter (surtout qu'une fois acheter il vous durera la vie des rats Wink )

http://cgi.ebay.fr/iMAX-B6-Digital-RC-Lipo-NiMH-3S-Battery-Balance-Charger-/270526057213?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3efc9c0afd

Il est complet, posséde toutes les protections qu'il faut pour eviter une surcharge, equilibre les batteries lipo ET BIEN ENTENDU CHARGE PRESQUE TOUS (NICD, NIMH,LIPO etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://team-rat13.xooit.com/index.php
Invité
Invité




Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: Re: Entretien et charge de ses Batteries   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1Lun 4 Oct - 8:34:33

ok je te remercie de ce conseil je pense que je vais la commander car j hésite de prendre une lipo il y a deux qui m ont mis sa dans la tete lol je dirai pas qui c'est hein greg et marc lol Wink Smile. Mais il y a vraiment aucun risque pour gearbox car selon les forum ils disent que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Outlaw13

Outlaw13


Messages : 243
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 41
Localisation : Gignac/Vitrolles Selon Humeur

Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: Re: Entretien et charge de ses Batteries   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1Lun 4 Oct - 16:52:06

On voit certain Aeg qui tourne d'origine en 11.1V avec une Gearbox V2 ou V3 donc perso je vois pas ou serais le souci avec une gearbox V2 ou V3 qui tourne en 9.6 ou 8.4 d'origine et qui passerais en 11.1v.

Par contre il est clair que plus de puissance usera plus vite ton mecanisme de Gearbox car ce dernier sera plus solicité mais bon ca s'usera pas en 6mois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://team-rat13.xooit.com/index.php
Contenu sponsorisé





Entretien et charge de ses Batteries Empty
MessageSujet: Re: Entretien et charge de ses Batteries   Entretien et charge de ses Batteries Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien et charge de ses Batteries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarifs des réparation et de l entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: Tutoriel-
Sauter vers: